Star Wars - Thrawn : Trahison - Timothy Zahn (2024)

Star Wars - Thrawn : Trahison - Timothy Zahn (1)
Ajouter à mes livres

Timothy Zahn
Lucile Galliot (Traducteur)

EAN : 9782266307277
480 pages
Pocket (26/11/2020)

4.09/5 35 notes

Résumé :

Depuis qu'il a prêté allégeance à Palpatine, Thrawn est devenu l'un de ses outils les plus efficaces. Mais l'Empereur rêve d'une arme plus destructrice.
Alors que son programme de perfectionnement des chasseurs TIE est arrêté au profit du projet Étoile de la Mort, Thrawn réalise que les rapports de force ne se mesurent pas qu'à l'aune de l'efficacité tactique. Même l'être le plus intelligent ne peut rivaliser avec le pouvoir d'annihiler des planètes entières.... >Voir plus

Ajouter une citationAjouter une critique

Acheter ce livre sur

Toutes les offres à partir de 4.49€

étiquettesAjouter des étiquettes

littérature générale Romans et nouvelles de genre roman space-opera science-fiction physique littérature américaine star wars

Que lire après Star Wars - Thrawn : TrahisonVoir plus

Star Wars - Battlefront II : L'Escouade InfernoChristie Golden

3.56★ (61)

Star Wars - Poe Dameron : Chute libreAlex Segura

3.30★ (27)

Star Wars : RenaissanceRebecca Roanhorse

3.54★ (47)

Star Wars : Baroud d'honneurDaniel José Older

3.14★ (41)

Star Wars : L'ombre des SithAdam Christopher

3.94★ (36)

Critiques, Analyses et Avis (6)Voir plusAjouter une critique

SZRAMOWO

30 décembre 2020

Signaler ce contenuPage de la critique

Cet opus de la série pose l'éternelle question, celle qui taraude les tenants du pouvoir, jusqu'où sacrifier la politique à la stratégie ou peut-on soumettre la stratégie aux manoeuvres politiciennes ?
L'Amiral Thrawn est tenant du développement des Défenseurs TIE, des chasseurs intelligents surarmés et surprotégés, dont les pilotes disposent des derniers avatars de la technologie. Il privilégie la stratégie du soldat, l'attaque et l'offensive, la multiplication des vecteurs venant harceler l'ennemi. Il a l'oreille de l'empereur Palpatine.
A ses côtés, son dauphin et carte maîtresse le lieutenant Eli Vanto, un stratège et un analyste hors pair qu'il consulte pour valider ses intuitions de génie.
Face à lui, le Directeur Krennic, partisan, lui, de la forteresse, le projet Nébuleuse dont le stade ultime sera l'Etoile de la Mort. Un outil coûteux et difficile à mettre au point. Un projet pharaonique qui, lorsqu'il sera actif, sèmera la peur, la désolation et le désastre chez l'ennemi de l'Empire.
Pour l'instant les deux projets sont en concurrence. L'empereur ne dit pas vers lequel vont ses faveurs, mais comme tout bon manger crée une "saine émulation" entre Thrawn et Krennic. Mais, c'est sans compter sur les ambitions de ceux qui ont intérêt à voir l'une ou l'autre partie ganger. Car à la clef, outre le financement, il y a le pouvoir.
Le récit comporte plusieurs scènes de réunions de mise au point qui valent le détour. On croirait vraiment assister au Comité de Diretion d'une grande entreprise, sauf que là, se sont des hologrammes qui échangent et que chaque partie joue de cette technique ppur dissimuler ses expressions et pouvoir ainsi penser une chose et en affirmer une autre en toute sérénité. Air connu !
Alors que le projet Nébuleuse connait plusieurs semaines de retard car des Grallocs parasitent son système d'approvisionnement en matériel, l'Empereur met le marché entre les mains de Krennic et Thrawn. Ce dernier devra régler le problème de Nébuleuse en une semaine pour pouvoir conserver le financement de ses défenseurs TIE. Mais au final qui a vraiment intérêt à ce qu'il réussise ? Empêcher l'action des Grallocs n'est pas de la petite bière :
"— En attendant, est-ce l'un de ces fameux grallocs que nous voyons là ?
Ronan émit un petit reniflement dédaigneux.
— Oui.
Faro se pencha légèrement en avant. À peine visible au milieu des lumières projetées par tous ces vaisseaux qui flottaient dans l'espace, quelque chose de sombre planait – ou battait-il des ailes ? On ne pouvait vraiment le dire – en passant devant l'un des vaisseaux les plus proches. Ses ailes de chauve-souris, son corps élancé et son immense ventouse buccale entourée de barbillons l'identifiaient instantanément comme un cousin des mynocks.
Un gros cousin. Alors que les mynocks ne dépassaient que rarement la taille de deux mètres, la créature qui se déplaçait dehors mesurait au moins cinq mètres de long et bénéficiait d'une envergure assortie. Ces simples détails suffisaient probablement à faire passer la créature de simple nuisance à menace sérieuse."
Marché de dupes, sur fonds d'hyperdrive et d'hyper espace, de combats à coup de turbolasers et de canons laser, de sphères à plasma et de canons à ions. L'action se déroule dans les décors de cinéma que nous connaissons bien qui sont ici décrit avec une précision et une minutie remarquables. On s'y croirait !
Mais au-delà de ces aspects fantastiques et toujours plaisant, ce qui fait le moteur du récit, ce sont les affrontements entre personnalités :
"Malheureusem*nt, de plus en plus de personnes semblaient jouer à ce petit jeu ces derniers temps, qu'il s'agisse de l'Empereur et de ses manipulations sadiques, de Tarkin et de sa méchanceté guindée jusqu'aux plus petit* capitaines de cuirassés dont la carrière était bouchée et qui le savaient. Même le Seigneur Vador agissait parfois de la sorte, le plus souvent avec des gens comme le Directeur Krennic qui ne devaient leur ascension qu'à leur mérite et leur dur labeur."
Qui va l'emporter ? L'Empire survivra-t-il à ses querelles intestines ?
Rien de nouveau sous le soleil, fut-il cosmique, sinon la lutte pour le pouvoir.
Les romans de Zahn apportent un éclairage complémentaire aux films de la saga Star Wars.
A lire pour les amateurs.

Lien : https://camalonga.wordpress...

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 190

Lesrecettesli...

26 novembre 2020

Signaler ce contenuPage de la critique

Il y a bien longtemps, dans une cuisine lointaine très lointaine ....

Bonjour à vous peuple Dashade, Chiss et autres Grysks,aujourd'hui avec mon Alfred nous revenons sur la parution de ce jour même pour lesÉditionsPocket, dans la sérieStar Wars,THRAWN TRAHISONdeTimothy Zahn. Avant tout un grand merci auxEditions Pocket Imaginairepour cetenvoien avant première de la suite de la saga surThrawnqui est sans conteste un de mes personnages favoris.

Au menu de ce troisième volet, concocté parTimothyZahn,à savourer sansmodération, le projet Nébuleuse, des Rebels sur Lothal, des complots, des batailles spatiales mais surtout l'ascension du peuple Gryskdans la galaxie, et le combat du peuple Chiss.

Alfred, je n'y crois pas d'avoir pu me plonger dansTHRAWN TRAHISON, en avant première. Et si j'avais quelques appréhensions suite à notre légère déception du tome 2,TimothyZahna su nous réconcilier et pas qu'un peu. Cette fois, pas d'histoire qui tourne en rond.

Le contexte a aussi beaucoup joué en la faveur de ce roman, se plaçant de manière idéale en plein dans la dernière saison desStar Wars Rebels et Rogue One, c'était pour ravir une fan comme moi de cette période.

Appréciables également sont les nouveaux personnages prenant part à cette histoire, je pense au peuple de l'Ascension Chiss. Un mélange avec brio à de personnages cultes comme leGrand Moff Tarkinou ledirecteur Krennic.Et quel plaisir de retrouver le lieutenant Eli Vanto enfin de retour dont son absence du tome 2 nous avait fait défaut.

Et concernant l'action, on ne soulignera plus ces batailles spatiales décrites de manière précise, chirurgicale, à la limite de la cinématographie qui sont une des grandes qualités deTimothy Zahn. Cette fois le tome 2 prend sens et montre son utilité dans l'histoire globale de cette trilogie.

Alfred informe donc l'Empereur, et le grand Moff Tarkin que nous sommes prêts à embarquer à bord Chimaera ;

J'ai donc tourné les dernières pages et fermé ce roman avec un sentiment mélangeant régale et la tristesse que se soit déjà terminée.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 10

Thanatos

19 janvier 2020

Signaler ce contenuPage de la critique

Clairement, on a du mieux par rapport au tome précédent, mais pour moi ce Thrawn version nouvel univers étendu peine à convaincre. Mais, j'avoue que je ne suis peut-être pas objectif à ce sujet.

Le principal problème de ce Thrawn est qu'il ne perd jamais (ou alors, quand il perd c'était pour mieux gagner par la suite) et il est toujours en contrôle de tout . Bref, pas moyen de ressentir une quelconque tension pendant la lecture. Zahn nous annonce vaguement que Thrawn manque de finesse politique et que cela pourrait se retourner contre lui, mais, en fait, non.

Le deuxième problème est que j'ai ressenti un peu l'effet "Les Derniers Jedi", à savoir, l'impression qu'il ne se passe pas grand chose et qu'à un moment, on divise l'intrigue pour nous cacher la misère.

Pour le reste, c'est somme toute un roman Star Wars assez classique avec l'avantage de s'immiscer un peu dans la culture Chiss, de voir un peu les dirigeants de l'Empire se disputer pour obtenir la moindre miette de pouvoir supplémentaire.

Et surtout, maintenant que j'y pense, c'est la première fois que j'ai l'impression que les Impériaux y sont présentés comme les gentils de l'histoire. On avait déjà eu d'autres livres de leur point de vue, mais on avait toujours un soupçon de méchanceté de la part d'un des "héros" pour nous rappeler, qu'au fond, ce sont tous des sales types. Alors, ça ne sauve pas les meubles mais ça a le mérite d'apporter un peu de fraîcheur.

Bref, un roman Star Wars moyen, il serait peut-être temps que Zahn laisse tomber cet univers.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 20

Salyna

29 décembre 2020

Signaler ce contenuPage de la critique

Voilà donc le troisième volume de cette trilogie centrée sur le Grand Amiral Thrawn. Après un deuxième tome décevant, celui ci remonte le niveau. Thrawn se retrouve à devoir résoudre deux énigmes: Qui pillent les ressources allouées à « Nébuleuse » et Que fait une espèce des régions inconnues au coeur de l'Empire.

Mon plus grand plaisir dans ce troisième tome est de retrouver un Thrawn calme et calculateur. Analysant beaucoup de chose avec un oeil aiguisé. J'ai aussi beaucoup aimé le retour d'Eli Vanto, accompagné de l'Amirale Ar'alani, commandante Chiss venue aussi enquêter. Un très bon point sur les personnages féminins de la série : Ar'alani, Faro, Pyrondi, Van'hya …. Thimothy Zahn montre qu'il maîtrise la création et la mise en scène de personnages, car c'est de toute évidence le point fort du livre.

Thrawn se retrouve donc entre « son nouveau monde » et son « ancien monde ». Ce qui rend la chose forte intéressante. On en apprend aussi plus sur les « navigatrice s » Chiss, le seule point intéressant soulevé dans le 2e tome.

Ce volume se finis par le retour de Thrawn sur Lothal pour s'occuper de son TIE Defender et se débarrasser d'une certaines cellule Rebels . Ceux qui ont vu la série Rebels savent.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce livre et on sent qu'un univers entier s'ouvre : les régions inconnues et l'Ascendance Chiss.

J'attends avec impatience la publication en France de la prochaine trilogie mettant en scène l'Ascendance Chiss.
Lien : http://anaiscience.eklablog...

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 30

SteeliX

15 septembre 2021

Signaler ce contenuPage de la critique

Dernier opus d'une trilogie sur le Grand Amiral Thrawn.
J'ai le sentiment que cette oeuvre finale remonte un peu la barre en prenant en compte les deux autres livres.
Le scénario me semble un peu mieux ficeler, et vient parfaitement s'imbriquer à travers la chronologie du canon de l'univers.
Le monde des Chiss est un peu plus présent ce qui, pour le plaisir des fans, vient nous en apprendre davantage sur les us et coutumes de ce peuple à la peau bleue.
Cependant, à l'inverse d'autres livres Star Wars, je me retrouvais très souvent perdu dans les descriptions des batailles spatiales. La complexité que reflètent les différentes stratégies élaborées lors des affrontements tendent parfois sur la longueur, ce qui peu dérouter à la lecture.
Dans l'ensemble je pense qu'il s'agit d'une excellente conclusion à cette trilogie ainsi qu'un très bon livre Star Wars.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 10

critiques presse (1)

SciFiUniverse

26 septembre 2023

"Thrawn : Trahison" est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un peu déconnectée du reste de la saga.

Lire la critique sur le site : SciFiUniverse

Citations et extraits (3)Ajouter une citation

SZRAMOWO

16 novembre 2020

Signaler ce contenuPage de la citation

«Le Destroyer Stellaire impérial flottait paresseusem*nt au-dessus de la planète bleu-vert. Une touche de ces couleurs se reflétait sur sa coque parmi les ombres projetées par le soleil distant. Le vaisseau de guerre atteignit l’extrémité de sa zone de patrouille et, manifestement satisfait de n’avoir rien à signaler, mit le cap vers les profondeurs de l’espace. Il poursuivit sa course nonchalante jusqu’à ce qu’il eût rejoint la limite du puits de gravité de la planète puis, dans une bourrasque de traits lumineux, effectua le saut en hyperes»

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 60

Salyna

04 décembre 2020

Signaler ce contenuPage de la citation

Toutefois, ce grand amiral avait manifestement oublié d'être idiot.

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 30

WolfMarv

01 août 2022

Signaler ce contenuPage de la citation

"Les gens d'autorité aiment les capes."

Commenter &nbspJ’apprécie &nbsp &nbsp &nbsp &nbsp 10


Videos de Timothy Zahn (2)Voir plusAjouter une vidéo

Star Wars - Thrawn : Trahison - Timothy Zahn (21)

Starfest - Interview With Timothy Zahn

autres livres classés : science-fictionVoir plus

1984George Orwell

1195critiques 1444 citations

Le meilleur des mondesAldous Huxley

698critiques 624 citations

La nuit des tempsRené Barjavel

999critiques 549 citations

Fahrenheit 451Ray Bradbury

858critiques 810 citations

RavageRené Barjavel

422critiques 198 citations

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

La Maison des soleilsAlastair Reynolds

9critiques

The Royal CovenJuno Dawson

10critiques

L'Empire des damnésJay Kristoff

21critiques

L'Heure du retourChristopher M. Hood

12critiques

Le volume du temps, tome 1Solvej Balle

26critiques

Star Wars - Thrawn : Trahison - Timothy Zahn (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Catherine Tremblay

Last Updated:

Views: 5839

Rating: 4.7 / 5 (67 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Catherine Tremblay

Birthday: 1999-09-23

Address: Suite 461 73643 Sherril Loaf, Dickinsonland, AZ 47941-2379

Phone: +2678139151039

Job: International Administration Supervisor

Hobby: Dowsing, Snowboarding, Rowing, Beekeeping, Calligraphy, Shooting, Air sports

Introduction: My name is Catherine Tremblay, I am a precious, perfect, tasty, enthusiastic, inexpensive, vast, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.